La décision publique doit-elle reposer sur des « fake-news » ?

C’est une question très sérieuse, qui mérite réflexion : la décision publique doit-elle reposer sur des « fake-news » ? Prenons l’exemple du nucléaire ; cette énergie a des tas de défauts (conservation des déchets dans le temps, risque d’accident…) mais elle a une qualité : elle n’émet pas de CO2 ! Or les Français veulent que l’on réduise ou que l’on interdise le nucléaire parce qu’ils sont persuadés du contraire ! C’est ainsi que 69% des Français croient que le nucléaire contribue au réchauffement climatique, alors que c’est inexact.

La question est alors : doit-on prendre une décision publique sur la base d’un mensonge ? La réponse est évidemment non, et c’est la raison pour laquelle, si la part des énergies renouvelables augmente dans le mix énergétique, le nucléaire ne disparaitra pas de sitôt.

Eh bien il en va de même pour la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Si 57% des Français (en baisse de 15%) souhaitent que l’on interdise la présence d’animaux sauvages dans les cirques, c’est parce qu’ils sont persuadés que ceux-ci sont maltraités (les fake news à ce sujet pullulent sur Internet). Or c’est faux.

Comme dit la journaliste du Point Géraldine Woessner dans un tweet saisissant, « on n’est pas sorti des ronces ! »

69% des Français croient dur comme fer que le nucléaire émet des gaz à effet de serre alors qu’il en émet 4 fois moins que l’énergie solaire!
57% des Français souhaitent que l’on interdise les animaux sauvages dans les cirques (en baisse de 15%) par rapport à 2018 (même institut de sondage IFOP, et même question).

Un commentaire sur “La décision publique doit-elle reposer sur des « fake-news » ?

Ajouter un commentaire

  1. que l’on nous donne la solution pour rempacer le nucléaire mais il y en n’a pas suffisant alors il faut suprimer tout se que les nouvelles energies ne peuvent fournir ????
    et pour le cirque hier j’etais avec des amis voir ludovic dumas du cirque bostok quand je l’ai regarde entretenir leurs animaux je me dis qu’il y a des enfants et méme des adultes qui ne sont pas traités de la sorte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :