L’Association des maires de France se réjouit du dialogue engagé avec les cirques

L’Association des maires de France (AMF) a organisé, à l’occasion de son 101ème congrès du mois de novembre à Paris, un dialogue avec les représentants des cirques.

Ce dialogue a fait l’objet d’un compte-rendu que le magazine de l’AMF, « Maires Infos », a publié sur trois pages le 21 décembre 2018. Ce magazine est envoyé aux 35.300 maires de France.

Au terme de ces échanges, plusieurs points sont à relever :

Le secrétaire général de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes, Pascal Faton, a rappelé de la manière la plus claire que les communes n’ont absolument pas le droit d’interdire les cirques sur leur territoire parce qu’ils détiendraient des animaux : « Même s’il y a des campagnes virulentes dans l’opinion sur le sujet, la situation ne connait aucune ambiguïté ». Et le magazine d’ajouter : Pascal Faton « rejoint en cela la position de l’AMF qui, de longue date, estime qu’il n’appartient pas aux élus locaux de décider de la légalité ou non de la présence d’animaux, le traitement de cette question relevant du niveau législatif ».

« Une idée géniale »

L’AMF, qui est membre de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes, s’est réjouie par ailleurs de la création de cette instance fin 2017, évoquant par la voix de Pierre Hérisson « une idée géniale ». Rappelons que c’est à Anthony Dubois, à Cyrille Emery et aux forains que l’on doit la création de la Commission par le Premier ministre le 27 octobre 2017, et à eux seuls.

Lire l’article ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :