
Cette fois, ça dépasse les bornes ! Un cirque était en route pour sa destination finale et a décidé, comme n’importe quel particulier le ferait à bord de son automobile, de faire une halte dans la jolie ville de Mayenne. Pas pour y donner son spectacle, non ; juste pour se reposer un peu.
Mais c’est que le maire de Mayenne, tel un shérif, ne l’entend pas de cette oreille. Il a menacé les artistes du cirque de représailles s’ils ne débarassaient pas immédiatement le plancher !
Nous sommes abasourdis. Cet oukaze est parfaitement illégal. En France la liberté d’aller et de venir est une liberté constitutionnelle (Conseil constit., 12 juillet 1979, n°79-107 DC) !
La liberté d’aller et de venir est également protégée par le protocole additionnel n° 4 à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales qui garantit à quiconque « le droit [de] circuler librement et [de] choisir librement sa résidence [sans] autres restrictions que celles […] nécessaires […] à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au maintien de l’ordre public, à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé et de la morale ou à la protection des droits et libertés d’autrui ».
En ces temps troublés, nous avons la faiblesse de penser que quelques clowns ne remettent pas en cause la « sécurité nationale » dans cette bonne ville de Mayenne ! Les seules bombes que nous avons sont des bombes à eau !
Nous rappelons à M. le Maire de Mayenne et aux journalistes qui, comme souvent, ne vérifient pas leurs informations, que cet oukaze ahurissant rapproche dangereusement l’édile du délit de discrimination défini aux articles 225-1, 225-2 et 432-7 du Code pénal (5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende).
votre association a du merite et est soutien reel face a ces maires et mairies qui se croient tout permis et ne respecte ni la loi ni les textes en vigueur CE MAIRE nous rappelle de tristes heures francaises d’antan.
J’aimeJ’aime
merci macron la loi s’applique a qui mieux mieux les maires se prenne pour redresseur de l’ordres même quand il sont pas capable de gère incivilité des c’est habitants ;
J’aimeJ’aime
Honte à ce maire !!! Et si nous boycottons le camembert Mayennais ?
J’aimeJ’aime