Rouen : les arts du cirque au musée des Beaux-Arts

La Normandie aime les cirques. Ce n’est donc pas totalement un hasard si le musée des beaux-arts de Rouen a décidé de faire une place aux arts du cirque dans une exposition à visiter jusqu’en mai 2022.

Cette exposition, baptisée « Cirque et Saltimbanques, naissance d’un art » établit des correspondances entre l’esthétique circassienne et l’histoire de l’art, mais retrace également l’histoire du cirque. Diederik Bakhuys, commissaire d’exposition, tire profit de l’extraordinaire diversité du fonds de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg, deux collectionneurs rouennais, pour offrir une réflexion sur les modes d’expression du cirque, sur la façon dont le cirque s’est inscrit comme un élément incontournable de la culture populaire, mais aussi pour montrer comment les pratiques circassiennes ont évolué au fil du temps. « Le fonds Borg est l’une des plus importantes collections privées sur le thème du cirque, explique Diederik. Ces passionnés s’intéressent à tout ce qui a trait au cirque, quelles que soient la période et la typologie des objets : affiches, jeux d’enfants, programmes de spectacle« , expose Tendances-Ouest.

Jusqu’au 17 mai 2022 au Musée des Beaux-arts de Rouen. Gratuit.

Et que cela ne vous empêche pas d’aller au spectacle ! Les arts du cirque ont leur place au musée, mais aussi sous un chapiteau !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :