L’Unesco appelle à protéger la liberté artistique

Dans un rapport publié en 2020, l’Unesco demande aux États de renforcer la protection de la liberté artistique.

L’organisation internationale a publié, en 2020, un important rapport qui invite les États à mieux protéger la diversité de l’expression artistique.

Qu’est-ce que la liberté artistique selon l’Unesco ?

L’Unesco définit la liberté artistique comme « la liberté d’imaginer, de créer et de distribuer une diversité d’expressions culturelles sans censures gouvernementales, sans interférences politiques et sans pressions d’acteurs externes [comme les pressions des groupuscules soi-disant animalistes, par ex. : ndlr]. Elle inclut le droit des citoyens à avoir accès aux œuvres créées et représente un élément essentiel du bien-être des sociétés. La liberté artistique incarne tout un éventail de droits placés sous la protection du droit international et qui incluent :

• le droit de créer sans subir de censure ou d’intimidation ;

• le droit de voir son travail artistique soutenu, distribué et rémunéré ;

• le droit à la liberté de mouvement ;

• le droit à la liberté d’association ;

• le droit de l’individu à la protection de ses droits économiques et sociaux ;

• le droit de prendre part à la vie culturelle ».

.

[Source : Repenser les politiques culturelles : la créativité au cœur du développement, UNESCO, 2018].

Le rapport rappelle que l’article 2 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO énonce dans son premier principe que « la diversité culturelle ne peut être protégée et promue que si les droits de l’homme et les libertés fondamentales telles que la liberté d’expression, d’information et de communication, ainsi que la possibilité pour les individus de choisir les expressions culturelles sont garantis. Nul ne peut invoquer les dispositions de la présente Convention pour porter atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales tels que consacrés par la Déclaration universelle des droits de l’homme ou garantis par le droit international, ou pour en limiter la portée » (2005).

L’Unesco appelle les États à protéger la liberté artistique, au besoin en faisant appel à la justice :

.

Si la République française ne protège pas mieux la liberté artistique des cirques et de leurs artistes, si elle n’interdit pas aux communes de manière explicite de censurer illégalement les spectacles de cirques, l’Association de défense des cirques de famille devra recourir à la voie judiciaire pour se faire entendre. On a bien fait condamner l’État pour la mauvaise qualité de l’air ou la multiplication des algues vertes !

.

Recommandation n°3 de l’Unesco

4 commentaires sur “L’Unesco appelle à protéger la liberté artistique

Ajouter un commentaire

  1. j’ai malheureusement l’impression que cette dernière année , le gouvernement a bafouer toutes les lois de la démocratie , culturel , de liberté artistiques ou d’expressions et que c’est bien la première fois que j’ai peur de vivre dans mon propre pays . je croit pas qu’il y est encore quoi que se soit à attendre de nos élus et qu’il va falloir que vous alliez plus haut et plus fort pour vous faire entendre et garder vos droits .

    J'aime

  2. je vient d’apprendre qu’il y a aujourd’hui sur le site wwww.liberteruralite.fr une manifestation virtuelle pour tout ceux qui sont victimes des attaques anti-spéciste et animaliste . il suffit de se brancher sur le site pour être considérer comme participant . j’ignore si cela peut vous aidez dans votre combat , mais vu que vous êtes l’une des cibles préférée de ces gens la , j’ai penser que ça pourrait vous être utile de le savoir .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :