À la veille des municipales, la maire de Beauvais avait décidé d’interdire l’installation des cirques hébergeant des animaux sauvages à Beauvais. L’Association de défense des cirques de famille a immédiatement attaqué cet arrêté de censure honteux et l’affaire arrive devant le Tribunal administratif d’Amiens le 6 mai.
L’Observateur de Beauvais rend compte du différend qui oppose la ville aux cirques de France dans l’article ci-dessous :
Pour L’Observateur, il s’agit d’« une annonce qui a mis en rogne les professionnels du cirque et notamment l’Association de défense des cirques de famille. Cette association qui a gagné un bon nombre de procès face aux communes interdisant l’installation de cirque explique “qu’aucun maire n’a le droit en France d’interdire une activité économique sur son territoire. Même le législateur n’a pas ce droit puisque la liberté d’entreprendre, qui permet à toute personne d’exercer l’activité de son choix, est protégée par la Constitution de la Vème République”. Une interdiction qui dissimulerait un “certain racisme anti citoyens itinérants” de la part “des bourgeois de Beauvais.” estime l’Association de défense des cirques de famille ».
La préfecture soutient les cirques !
À noter que la préfecture soutient l’Association de défense des cirques de famille contre cette décision inique, qui censure des spectacles, ce qui ne s’était pas vu depuis l’Occupation.
Le Cirque c’est avec tous les animaux pourquoi vouloir interdir l’un des plu beaux spectacle vivant ? Pour faire plaisir à une minorité d’animaliste c’est gans la ne conesan apsoluman pas la vie des animaux dans les cirques et c’est également un problème de rasime an vair les circassiens
J’aimeJ’aime
si la prefecture souteint les cirques les directeurs de cirque voir l’association doit se retouner ver la prefecture qui a la loi et l’autorité sur les maires
J’aimeJ’aime