Foix : les forains gagnent leur bras-de-fer contre le maire !

Nos amis de la Fédération des forains de France ont gagné. Dans le bras-de-fer qui les opposait au maire de Foix, le Tribunal administratif de Toulouse leur a donné entièrement raison et a enjoint au maire de Foix, Norbert Meler, de laisser les artisans et industriels forains stationner dans la ville où ils veulent, comme tout citoyen ordinaire, même si la fête est annulée.

5ee2593719c8a_103601072_276084393800902_9143135124025119044_n-4870684.jpg
On ne peut pas interdire l’accès d’une ville à une catégorie de la population, et à elle seule. C’est du « racisme » pur et simple. Une discrimination, ou plutôt une ségrégation, que les cirques connaissent bien, hélas (DR).

Les forains avaient attaqué, avec l’aide du service juridique de l’Association de défense des cirques de famille, non pas l’annulation de la fête (qui reste annulée), mais l’interdiction de stationnement dans la ville des voitures particulières des forains et de leurs caravanes d’habitation.

Cette interdiction viole la liberté d’aller et de venir, qui est une liberté fondamentale, et c’est pourquoi le Tribunal l’a annulée (quand on pense que la préfète de l’Ariège et ses services estimaient que l’arrêté était légal…).

Les maires ne sont pas des shérifs ni des potentats locaux. Ils n’ont pas le pouvoir d’enduire les forains de goudron et de plumes et de les jeter hors la ville. Les forains ne sont pas les pestiférés du Moyen-Âge ; ils ne transmettent pas plus le covid-19 que n’importe quel autre citoyen. Il est quand même sidérant de devoir en arriver là pour rappeler ce qui relève de l’évidence : tous les citoyens naissent et demeurent libres et égaux en droits, même les forains et les artistes de cirque ! Oui, même eux !

Lire le texte de l’ordonnance du Tribunal, 4 sept. 2020

[MAJ] :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :