IFOP : le nombre d’anti-cirques en nette baisse !

Contrairement aux affirmations mensongères des groupuscules animalistes, le nombre de Français qui souhaitent que l’on interdise la présentation d’animaux sauvages dans les cirques est en baisse. En voici la preuve, fournie par les animalistes eux-mêmes :

En 2018, à la demande de la Fondation 30 millions [d’euros] d’amis, l’IFOP avait réalisé un sondage. Il en résultait que 67% des Français souhaitaient que l’on interdise les animaux sauvages dans les cirques.

En 2020, à l’occasion du fumeux « référendum pour les animaux », l’IFOP a de nouveau réalisé un sondage similaire. Résultat : de 67%, le chiffre passe à seulement 57%.

De 67% à 57% !

Cette évolution représente une baisse de 15% en deux ans, qui ramène le nombre de Français souhaitant l’interdiction des cirques avec animaux à, à peine, plus d’un sur deux.

L’adage selon lequel on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps est en train de se vérifier à nouveau. En tout état de cause, l’exercice d’une liberté publique, celle d’assister à un spectacle de son choix, non-censuré, ne dépend pas du nombre de ceux qui l’exercent. Sinon ce serait une hécatombe dans le monde du spectacle vivant !

À noter : contrairement à ce que soutiennent les groupuscules animalistes, il n’y a jamais eu 72% ou 80% de Français souhaitant l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. En réalité, ces chiffres renvoient aux Français qui considèrent que la cause animale est importante, mais la rédaction adoptée est suffisamment ambiguë pour qu’on puisse croire qu’il s’agit des pourcentages applicables aux cirques. Des menteurs on vous dit.

Capture d’écran 2020-08-16 à 18.03.00
IFOP – 29 juillet 2020 : il n’y en a plus que 57% et Ouest-France commente : « L’interdiction (…) rencontre moins de succès.

Capture d’écran 2020-08-16 à 18.04.49
IFOP – 6 février 2018 : il y a alors 67% de Français plutôt favorables ou tout à fait favorables à une interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

Un commentaire sur “IFOP : le nombre d’anti-cirques en nette baisse !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :