Les cirques n’échappent pas à la catastrophe qui s’abat actuellement sur l’ensemble des activités de spectacles (théâtres, cinémas, opéras…). Après les attentats de la fin 2015, le mouvement de gilets jaunes, les grèves liées à la réforme des retraites, voici le spectacle vivant confronté à l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Il doit être tout de suite précisé qu’à ce jour, 12 mars 2020, sauf circonstances très particulières, aucun spectacle n’a été annulé par décision administrative (État, collectivités territoriales) s’il répond aux conditions de rassemblement imposées par l’État (pas plus de 1.000 personnes par salle, et donc, sous un même chapiteau).
Dans l’hypothèse où les tournées des cirques seraient affectées par des décisions d’interdiction, le ministère de la Culture a mis en place une adresse e-mail afin d’en être informé immédiatement. L’Association de défense des cirques de famille demande à être mise en copie e-mail de ces envois, ainsi que la Commission nationale des professions foraines et circassiennes (CNPFC).
Il est important que toute décision d’interdiction ou de report de spectacle soit communiquée au ministère, à notre association et à la Commission.
- Ministère de la Culture : covid19-spectacles (at) culture.gouv.fr
- Association : gdv.diference (at) gmail.com
- Commission : cnpfc (at) interieur.gouv.fr
A lire : « Le Coronavirus met le spectacle vivant en état d’alerte » (La Gazette des communes)
Votre commentaire