La princesse Stéphanie de Monaco a donné une interview au Figaro. Elle défend le cirque traditionnel et demande son inscription au patrimoine traditionnel de l’humanité.
« La présidente du Festival international de Monte-Carlo défend les spectacles avec animaux. Selon elle, les animalistes se trompent de combat. Alors que les défenseurs de la cause animale accentuent leur pression, la princesse bataille pour faire reconnaître la valeur culturelle du cirque traditionnel auprès de l’Unesco. Un combat de longue haleine que la présidente du Festival international du cirque de Monte-Carlo mène par fidélité à son père, le prince Rainier III.
LE FIGARO. - À quoi souhaiteriez-vous consacrer l’année 2019 ?
Stéphanie de Monaco. - Avec la Fédération mondiale du cirque, dont je suis la présidente d’honneur, nous avons commencé des démarches en vue de faire inscrire le cirque traditionnel au patrimoine culturel de l’humanité. Les choses sont engagées, mais il nous faut encore travailler sur le dossier auprès de l’Unesco. Cela prend du temps. C’était justement le souhait de mon père, quand il a créé cette fédération, afin que les cirques se regroupent pour trouver ensemble des solutions.
- Pourquoi tenez-vous tant à cette reconnaissance ?
Le spectacle de cirque traditionnel a 250 ans - nous les avons fêtés cette année - et pour moi il fait partie de notre culture car c’est la seule chose de nos jours qui soit multigénérationnelle. Dans une famille, du plus petit au plus ancien, ils vont tous avoir la même magie dans les yeux. On oublie tout quand on est au cirque… »
Vive le cirque avec tous les animaux.!!!!
J’aimeJ’aime
Vive le cirque SANS animaux martyrs qui sont maltraités dans leurs minuscules cages puis dans le bruit et les spots aveuglants durant le spectacle .. Un bon cirque est un cirque sans animaux point barre !
J’aimeJ’aime