L’ADCF demande une loi pour protéger les tournées des cirques

Un groupuscule animaliste, Paris Animaux Zoopolis, a organisé un attroupement d’une vingtaine d’agitateurs fanatisés, dimanche 16 décembre 2018 à Chatou (Yvelines). Ces activistes ont proféré diverses insultes à l’encontre du Cirque de Rome, qui était installé là par suite d’une décision de justice rendue le 7 décembre 2018.

Non contente de désorganiser la tournée du cirque en le harcelant sur place et par médias et réseaux sociaux interposés, cette bande de fanatiques s’en est prise aux affiches plastifiées du cirque, que ces voyous ont vandalisées.

Cela amène le Syndicat national des Arts du Cirque à en tirer deux conclusions :

  1. Nous refusons désormais de négocier quoi que ce soit à l’avenir avec les agitateurs délinquants qui détruisent le matériel des cirques, insultent les artistes et les harcèlent de la sorte ;
  2. Nous demandons aux pouvoirs publics l’adoption d’une loi pour protéger les tournées des cirques. Nous demandons que soient interdits et pénalisés les attroupements de cette sorte ; nous pensons que cette loi devrait également protéger les commerces de bouche (boucheries, charcuteries, maroquineries, poissonneries…), ainsi que les élevages.

Il est scandaleux qu’on tolère de telles dérives à l’encontre d’artistes qui exercent légalement un métier légal. Les spectacles de cirque sont protégés par la liberté d’expression artistique, qui est une liberté constitutionnelle, protégée par la Cour européenne des Droits de l’Homme ; nous entendons faire respecter cette liberté, qui n’est pas moins importante que celle de manifester.

Nota : c’est Paris Animaux Zoopolis qui veut interdire l’éradication des rats dans Paris, au risque de propager de graves maladies dans la capitale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :