Les représentants des organisations foraines (Le Manège enchanté et le Cidunati Artisans de la fête) et ceux du Syndicat national des Arts du Cirque ont été reçus au cabinet du ministre de l’Intérieur, place Beauvau, pour une réunion de travail de plus de deux heures.
Magali Charbonneau, directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Intérieur, et l’inspecteur général Philippe Tireloque, conseiller police du ministre, ainsi que le préfet Gérard Lemaire et Pascal Faton, ont pu échanger avec les représentants des professions foraines et circassiennes et faire le point sur les avancées obtenues, mais aussi sur les nombreux obstacles qui jalonnent encore la route des professionnels.
La question de la réponse pénale à apporter aux actes de délinquance commis à l’encontre des cirques a en particulier été abordée (diffamation, fake news, attroupements, dégradation de matériel, vol, tentatives d’incendie criminel…) à l’initiative de Cyrille Emery, secrétaire général du Snac (en cours de formation). Anthony Dubois, président du Snac, a pour sa part insisté sur la difficile des questions des emplacements, relayé par Norman Bruch, président du Cidunati Artisans de la fête, Martial Gouin, président du Manègre enchanté et Nicolas Lemay, vice-président.
Différentes voies vont être explorées pour essayer de remédier aux difficultés que rencontrent les professionnels ; ces informations seront naturellement communiquées en priorité aux adhérents du Syndicat, puisqu’elles les concernent directement.
Votre commentaire