Nous ne cessons de dire, depuis des années, que derrière le refus des cirques, il y a une certaine forme de racisme qui s’est développée dans notre pays. Un racisme dirigé spécifiquement en direction des citoyens itinérants, ces gens « qui ne sont pas comme nous ».
C’est ainsi que si les cirques hébergeant des animaux sont refusés dans certaines communes, les cirques sans animaux, les cascadeurs ou les théâtres les guignols le sont tout autant. Niet, Nein, No, Non…

.
Nous venons de recevoir, d’une personne se présentant comme un-e employé-e de la mairie de Manosque, une lettre qu’il nous paraît important de porter à la connaissance de tous :
« Je me permets de vous adresser ce courrier pour vous alerter de certains agissements au sein de la mairie de Manosque (04100, Alpes de Haute Provence) qui sont de nature racistes.
Avant toute chose je tiens à m’excuser de vous écrire anonymement mais si je fais cela c’est par peur de représailles car je suis employé à la Mairie de Manosque.
Depuis l’élection de la nouvelle municipalité, les spectacles itinérants (exposition de dinosaures, cascadeurs, cirques…) ne sont plus les biens venus, j’ai entendu à plusieurs reprises des propos racistes à leur encontre, comme par exemple : « ce sont des gitans » ou encore « les spectacles de gitans nous n’en voulons pas dans notre commune », et bien d’autres.
Je ne comprends pas comment quelques personnes peuvent avoir le pouvoir d’empêcher la population d’avoir accès à des spectacles culturels, populaires et ancestraux dans notre territoire rural.
Car la population est en demande d’activité et d’événements (spectacles, animations…) pour les loisirs en famille, quand nous avons la chance d’avoir des passionnés qui se déplacent dans nos territoires pour nous proposer des animations nous devrions les accueillir à bras ouverts et non les mépriser et les expulser avec fierté.
Des propos dénigrants, racistes : « gitans », « ces gens là », « ils dégueulassent tout »
Sous prétexte de revendiquer une posture contre les animaux sauvages dans les cirques, les élus se permettent d’avoir des propos dénigrants, racistes (« gitans », « ces gens là », « ils dégueulassent tout » .) sur les professions itinérantes.
Récemment le week-end du 25 26 février, ils ont empêché l’installation d’un cirque sans animaux sauvages, étant moi même issue d’origine des gens du voyage, très bien intégré dans la société avec des études un emploi en CDI sur la commune et propriétaire de mon logement, je ne peux plus entendre des propos de haine et de mépris dans les couloirs et les bureaux de nos élus.
Je vous demande donc votre aide pour que les professions itinérantes soient enfin les biens venues et que cette attitude nauséabonde disparaisse au sein de notre municipalité.
Dans l’espoir Messieurs que mon courrier arrête ces propos racistes totalement décomplexés dans notre mairie […] »
L’Association de défense des cirques de famille regroupe des cirques qui ne sont, en tant que victimes, que la face émergée de l’iceberg raciste dans notre pays. Nous constatons, une fois de plus, que sous couvert de leurs fonctions électives, des élus républicains font preuve d’un racisme totalement décomplexé.
Cet-te employé-e municipal-e n’est pas le/la seul-e à s’en apercevoir. Nous ne tenons pas à viser uniquement Manosque. Un tweet ce week-end le résumait également :

.
Nous ne prendrons pas parti sur le cas spécifique de Manosque, mais dans ce contexte, le silence persistant de l’État n’en est que plus pesant, voire inquiétant. Pourquoi le racisme est-il « autorisé » lorsqu’il s’agit de citoyens itinérants ?
C’est un scandale.
Mais le véritable scandale, c’est le silence du gouvernement, des pouvoirs publics, du Défenseur des droits, de la justice et des gens qui touchent de l’argent pour lutter contre le racisme et qui ne disent rien : honte à eux…
J’aimeJ’aime
il faudrait arrêter de dire du racisme ça devient comme une époque ou des race humaines ete inférieurs
J’aimeJ’aime