L’Association demande à la Ville de Nice de retirer sa pétition

L’Association de défense des cirques de famille soutient le Cirque Zavatta, qui était installé ce week-end à Nice. Cela ne surprendra personne.

Au-delà du stationnement du cirque proprement dit, qui faisait débat avant l’intervention du préfet, la Ville de Nice a mis en ligne une pétition pour « sauver » l’hippopotame Jumbo : cette pétition est inadmissible.

Tout d’abord, cet animal n’a absolument pas besoin d’être sauvé ! Toutes les inspections, expertises et procédures juridictionnelles menées depuis 6 ans pour obtenir la saisie de cet animal ont échoué.

Ensuite, une Ville, c’est-à-dire une collectivité territoriale, n’est pas une association ou un groupuscule quelconque ! Elle n’a pas à agiter le « landernau médiatique » et à lancer des « fatwas virtuelles » es qualités à l’encontre des artistes qui lui déplaisent !

Enfin, cette pétition a été mise en ligne sans délibération du conseil municipal de Nice, ce qui est illégal.

C’est pourquoi, dans une lettre en date du 5 mars 2023, l’Association a mis en demeure Christian ESTROSI, de retirer cette pétition du site sur lequel elle est en ligne. À défaut, elle saisira la justice. L’Association espère faire comprendre aux élus niçois qu’elle ne leur cherche pas querelle ; mais les cirques ont le droit d’exister, ils bénéficient de la liberté d’expression artistique qui les autorise à présenter des animaux au public, et ils refusent la censure de leurs numéros. C’est aussi simple que ça. Le chapiteau du Cirque Zavatta était quasiment plein samedi, lors de la représentation donnée à Nice.

Le 6 mars, Le Figaro rendait compte de cette mise en demeure dans ses colonnes :

2 commentaires sur “L’Association demande à la Ville de Nice de retirer sa pétition

Ajouter un commentaire

  1. il sont pres a tout pour garder la place sous la pression des écolos animalistes même à sacrifier le peu de fierté qu’ils leurs reste . ils se sont vendu aux écolos commes tous les parties , ils sont acculé de partout par les extrémistes ils sont devenu des pantents

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑