Le Cirque Europa, adhérent de l’Association de défense des cirques de famille, s’était installé légalement à Trappes en décembre 2021, sur un terrain appartenant à la Communauté d’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines. C’est à ce moment-là que les artistes du cirque avaient été pris pour cible dans le cadre d’un véritable lynchage médiatique accompagné d’actes d’intimidation et d’entrave à la diffusion de la création artistique.
On se souvient qu’Amandine Sanvisens s’était répandue dans les médias, et en particulier à la télévision (cf. notamment ci-dessus), en accusant le Cirque Europa d’utiliser des « méthodes de voyous », et de s’être installé « par la force », tandis que le maire de Trappes, propageait dans la population l’idée que cet établissement aurait été un « cirque pirate ».
Mieux, Ali Rabeh, le maire, faisait intervenir aux côtés de la police municipale opportunément mobilisée, une milice privée composée de nervis empêchant physiquement les nombreux spectateurs d’accéder aux représentations pour lesquelles ils faisaient la queue dans la rue.
Le 9 décembre 2021, la présidente du Tribunal administratif de Versailles ordonnait sèchement au maire de mettre fin immédiatement à ce comportement ahurissant et de laisser le cirque présenter son spectacle aux habitants. Le préfet des Yvelines appelait publiquement le maire de Trappes à respecter la décision de justice.
Le maire n’en tenait aucun compte et diffusait un tract à toute la population, faisant valoir que la commission de sécurité n’étant pas passée (pour les cirques, une telle commission N’EST PAS DU TOUT requise !), et qu’il ne garantissait pas la sécurité des familles… !
Aujourd’hui, l’Association de défense des cirques de famille et le Cirque Europa ont décidé de porter plainte contre le maire de Trappes, Ali Rabeh et contre Amandine Sanvisens, cofondatrice et porte-parole de Zoopolis, pour entrave à la diffusion de la création artistique (art. 431-1 c. pénal) et pour discrimination (art. 225-1, 225-2 et 432-7 c. pénal).
Le Parisien s’est procuré la plainte (?) et en rend compte dans ses colonnes :
« C’est un nouveau rebondissement dans le feuilleton qui oppose la Ville de Trappes (Yvelines) aux circassiens. Le cirque Europa et l’association de défense des cirques de famille (ADCF) viennent de déposer plainte contre le maire (Génération. s), Ali Rabeh, pour « entrave à l’exercice de la liberté de création artistique », et « discrimination ». La militante pour la cause animale Amandine Sanvisens, du collectif Paris animaux Zoopolis (PAZ), est également visée par cette plainte, que Le Parisien a pu consulter…. »
La suite ici :
Avec le recul, cette vidéo suinte la haine, l’aigreur et les mensonges. C’est incroyable de mentir à ce point. Quand une cause est juste, a-t-on besoin de mentir pour la soutenir ? Je pose la question à tous les abru… euh à tous les défenseurs de la cause animale.
J’aimeJ’aime