Le maire de Trappes, Ali Rabeh, avait cru pouvoir censurer un spectacle et insulter le directeur d’un cirque parce que son spectacle ne lui plaisait pas. Qu’à cela ne tienne, les artistes et directeurs de cirques n’ont pas la mémoire courte.
Quoi qu’on pense à titre personnel d’un spectacle, la censure n’existe plus en France depuis la fin de l’occupation nazie. Un maire n’a pas le droit d’interdire à ses administrés de lire un livre qui ne lui plait pas - à lui -, ou d’aller assister à un spectacle qui ne lui plait pas.
Un maire n’a pas le droit non plus d’injurier ses concitoyens comme Ali Rabeh l’a fait avec avec le jeune Sacha Gontelle, directeur du Cirque Europa, qui est un passionné de cirque. Une plainte a d’ailleurs été déposée auprès du procureur de la République de Versailles par notre Avocat, Me Bernard de Froment, ancien Conseiller d’Etat, et cette plainte aboutira à une condamnation.
Ce matin, 17 janvier 2022, des cirques avaient donc décidé de bloquer la N10 pour rappeler au maire la devise de la République française, qui n’est pas « arbitraire, copinage et discrimination » mais « liberté, égalité, fraternité ».
Actu78 et le Parisien ont rendu compte, dans leurs colonnes, de ce happening flamboyant, qui est un appel des cirques à cesser la discrimination dont ils sont l’objet.
chapeau monsieur votre courage et votre détermination est belle vive la france
J’aimeJ’aime