C’est l’histoire d’un éléphant d’Asie, Dumba, odieusement exploité dans un cirque français par d’ignobles tortionnaires tout cruels.
Arrivent alors les vertueux bénévoles de One-Voice, tout dévoués à la cause animale. Devant le calvaire du pauvre éléphant torturé, cloitré et abandonné dans une décharge, ils mobilisent ciel et terre pour venir en aide à l’animal.
Ne lésinant sur aucun moyen, ils convainquent plusieurs journalistes peu regardants de reprendre mot pour mot leurs informations accusatrices. Ils annoncent porter plainte contre les propriétaires de l’éléphant, et s’appuyent sur le diagnostic d’un expert étranger au nom imprononçable, parce qu’aucun vétérinaire français n’était évidemment disponible pendant tous ces mois d’enquête.
Ce sont des sauveurs. D’ailleurs, ils proposent de placer cet éléphant dans le sanctuaire Elephant Haven, qui à l’heure actuelle, n’en héberge aucun. La présidente bénévole de One-Voice, Mme Muriel Arnal, déclare ainsi au Midi Libre :
Dumba « est très malade, elle est en souffrance. Il y a une très très grande urgence. Une place l’attend dans un sanctuaire Elephant Haven, dans le Limousin. »
On ne sait pas comment elle sait qu’elle est très malade (puisqu’un vétérinaire n’a absolument pas le droit de poser des diagnostics médicaux à distance), mais elle le sait, elle en est sûre. Promis juré.
Sauf que…
Sauf que la réalité n’est pas tout à fait celle-là.
Sauf que la réalité n’est pas du tout celle-là.
La réalité, c’est que cet éléphant est parfaitement entretenu et soigné.
La réalité, c’est que ce sont des artistes franco-britanniques qui détiennent cet animal. Pas un cirque, et encore moins un cirque français.
La réalité, c’est que ces artistes se produisaient essentiellement en Espagne et qu’ils se sont trouvés piégés par le confinement.
C’est France-Bleu qui en fait la relation, et évoque ici les mensonges dont One-Voice est accusée par les habitants eux-mêmes :
« Dumba, une éléphante d’Asie de 43 ans. Dumba fait la une de la presse parce que l’association animaliste One-Voice (vous avez pu l’entendre sur notre antenne ce mercredi), accuse ses propriétaires de maltraitance et à déposé plainte auprès du parquet d’Alès. Une accusation qui indigne le maire et ses administrés.
Affirmer que Dumba est maltraitée « c’est tout simplement mentir » disent Marine et Martine qui voient régulièrement l’éléphante d’Asie se promener aux alentours d’Euzet. « Dumba est très gentille, on lui donne des carottes et les enfants sont émerveillés ». Deux habitantes qui sont venues spontanément à notre rencontre, « indignées et en colère ».
(…)
Des mails d’insultes après la médiatisation de Dumba
Fondées ou infondées les accusations de One-Voice ont en tous les cas « fait le tour du monde » expliquent les propriétaires de l’éléphante d’Asie. « Nous sommes harcelés par ces associations », même la ministre Barbara Pompili a twetté sur Dumba. Mairie d’Euzet et services sanitaires du Gard ont reçu nombre de menaces et d’insultes… »
Est-ce qu’on peut espérer qu’un jour, les agitateurs malfaisants de la cause animale vont s’arrêter de mentir à tout le monde ainsi ?
Est-ce qu’on peut espérer que la ministre militante Barbara Pompili va cesser de « sucer la roue » des agitateurs malfaisants de la soi-disant cause animale ?
Lamentable, une vrais bande d’ordures. Les artistes qui possèdent l’éléphant et la commune devraient porte plainte.
J'aimeJ'aime