Le maire de Fontenay-aux-Roses, Laurent Vastel, devra répondre de son arrêté d’interdiction devant les tribunaux. L’Association de défense des cirques de famille a en effet décidé d’attaquer l’arrêté du 13 juillet 2020 interdisant les cirques à Fontenay-aux-Roses, devant le tribunal de Cergy-Pontoise, territorialement compétent.
Pour tenter de justifier cette illégalité, le maire tente le triple salto arrière en énonçant, un peu gêné, que « les conditions de détention des animaux occasionnent à ces derniers des pathologies avérées ».
L’Association nie totalement ces affirmations calomnieuses, de la part d’un édile en mal de notoriété, qui n’a certainement jamais visité un cirque. L’Association, ainsi qu’elle l’a indiqué, attaquera toutes les interdictions qu’on voudra opposer à ses adhérents ici et là, et installera des chapiteaux dans toutes les villes qui lui refusent illégalement l’autorisation de présenter des spectacles.
La censure des spectacles est une pratique qui a été abandonnée définitivement avec la fin de l’occupation nazie. Un maire n’a pas le droit de censurer un film, les pages d’un livre ou un spectacle dans sa ville. C’est extrêmement grave et l’Association réfléchit aux suites pénales qui pourraient être données, désormais, à des actes de cette nature.
Votre commentaire