C’était à prévoir : la manifestation organisée contre l’installation du Cirque de St-Petersbourg à Orléans a échoué. À peine 10 agitateurs extrémistes étaient présents, tandis que le cirque accueillait, lui, plus de 10 000 spectateurs ravis pendant ce week-end de Toussaint (v. chiffres donnés par France 3 ci-après).
Au menu des revendications des activistes : le retrait des éléphantes du cirque. Mais ceux-ci n’avaient sans doute pas remarqué que ce cirque ne présente absolument pas d’éléphants…
La meneuse du petit groupe, qui n’a aucune compétence vétérinaire, ni aucune expérience avec les animaux, s’est plainte de l’utilisation d’une éléphante, Lechmee, qui serait aveugle. Lechmee n’est pas aveugle, elle souffre de cataracte, dont elle a été opérée il y a quelques années aux frais du cirque (14 000 euros). La société qui héberge cette éléphante a d’ailleurs obtenu un droit de réponse de France-Soir le 2 novembre 2018 : voir ici.
Le M. Loyal du Cirque, Romain Greveldinger, a tenu à répondre à ces agités du bocage orléanais au micro de France 3 Val de Loire.
Votre commentaire