Énième coup de tonnerre dans le petit landernau du spectacle vivant : cette fois c’est Viry-Chatillon qui perd en appel contre l’Association de défense des cirques de famille. Cette décision est un arrêt rendu en appel, et le texte est particulièrement clair et net ; limpide même.

.
Non seulement la commune de Viry-Chatillon perd sur le fond, en appel, mais elle est condamnée à abroger son arrêté litigieux d’ici le 29 mars 2023 et à verser à l’Association de défense des cirques de famille 1500 euros au titre des frais d’avocat exposés.
Nous ne cessons de le répéter : les communes n’ont absolument pas le droit (« absolument pas le droit » : c’est clair pour vous ou il faut le répéter pour que vous compreniez ?) d’interdire sur leur territoire les spectacles vivants au motif que leur contenu déplaît au maire. Un maire n’a pas pouvoir de vie ou de mort artistique sur ses « sujets ». Un maire n’est pas un roitelet qui peut imposer à ses « sujets » les spectacles qu’ils auraient le droit de voir, les livres qu’ils auraient le droit de lire ou les films qu’ils auraient le droit de visionner ! La censure a été abolie avec la Révolution française !
Le cirque classique (avec des animaux dans 3 ou 4 numéros sur les 12 proposés dans un spectacle) est un spectacle vivant définitivement AUTORISÉ par la loi (*) (voir la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 en particulier).
Lire l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Versailles du 21 mars 2023 ici :
(*) : et jusqu’au 30 novembre 2028 pour les animaux dits « sauvages ».
encore une mairie qui aurait se contenter de fait leur boulot et non priver les habitant d’un spectacle vivant
J’aimeJ’aime
Quand un Maire qui est Officier de Police Judiciaire de part sa fonction et qui ne respecte pas la loi comme bien ‘autres, ils doivent être condamnés par la justice !!! Défendez-vous les Circassiens.
J’aimeJ’aime
Je ne comprends pas comment un maire peut ne pas comprendre qu’il n’a pas le pouvoir de censurer des spectacles. Ce pouvoir a été retiré au roi en 1789 ! Par quel miracle les maires auraient-ils récupéré ce pouvoir au XXIe siècle ???
J’aimeJ’aime
Les condamnations se multiplient que ces maires de petites villes et grandes rejoignent le fichier des delinquants qui ne respectent les lois de la republique
J’aimeJ’aime
Abonné mes merveilles
J’aimeJ’aime