D’après les excités de la cause animale, les Français seraient 67%, voire 72% à demander l’interdiction des numéros avec des animaux sauvages dans les cirques. Ces chiffres seraient, selon certains, le résultat d’une évolution inéluctable de nos sociétés, à laquelle les artistes seraient priés de se soumettre séance tenante.
La réalité n’est pas celle-là.
Le 15 février 2018, l’IFOP Opinion publiait un sondage pour la Fondation 30 Millions d’euros d’amis. Il en ressortait que 67% des Français approuvaient une interdiction de la présence des animaux sauvages dans les cirques.
C’était il y a deux ans.
Le 29 juillet 2020, l’IFOP Opinion publiait de nouveau le même sondage, mais cette fois pour l’association organisatrice du référendum sur les animaux. Résultat les Français n’étaient plus que 57% à approuver une interdiction.

Cette baisse de 15% (-10 points) est significative et est corroborée par toutes les questions posées cet été dans des médias sur Internet, comme on peut le constater ci-dessous.
L’examen de ces données permet d’affirmer que seuls 55% des Français sont désormais favorables à une interdiction des numéros avec des animaux sauvages, tandis que 45% des Français n’approuvent plus une telle interdiction.
Cette évolution lente mais continue en faveur des cirques s’explique. Ceux-ci ont fait beaucoup de progrès depuis dix ans et ne méritent pas l’incroyable bashing qui leur est infligé par des journalistes-militants, des fanatiques hystérisés et des pâtissières véganes qui se prennent pour des vétérinaires, comme la présidente de Zoopolis, qui n’a jamais vu un animal sauvage de près…
vive le cirque avec animaux
J'aimeJ'aime
Ca fait bien avancer le débat.
J'aimeJ'aime