Localtis, le site de la Caisse des Dépôts consacré à l’actualité des collectivités territoriales, vient de dresser le 10 janvier 2023 un état des lieux de l’action de l’État envers les cirques. Constat : c’est mou.
.
La rédaction de Localtis a enquêté afin de savoir si les commissions départementales des professions foraines et circassiennes prévues par le décret du 17 mars 2022 ont été ou non créées. Le résultat est parlant : non seulement le ministère de l’Intérieur semble ignorer combien de commissions ont été créées par les préfets, mais lorsque celles-ci ont été créées, elles n’ont pas toujours été réunies. Et même leurs membres ignorent parfois s’ils en sont membres.
Des communes continuent à refuser illégalement l’installation de cirques, sans que les préfets n’interviennent, alors que le décret prévoit une médiation systématique.
L’article précise que « dans l’Allier, la commission a été créée par arrêté du 30 mai et installée le 21 juin. Dans le Calvados, elle l’a été par arrêté du 30 juin, et installée le 22 septembre. De telles commissions ont également pris officiellement naissance dans les Bouches-du-Rhône (arrêté du 11 août), en Eure-et-Loir et dans le Loiret (arrêtés du 12 septembre), dans la Somme (arrêté du 10 octobre)… »
Mais pour les autres départements, on ne sait rien ou pas grand chose.
de toute facon nos politicien non rien a faire des cirque des forains ext…
seul leur incombe c’est d’avoir le pouvoir
J’aimeJ’aime
ce serait bien que letat le ministere de la culture aide le monde du cirque au lieu d’aider des tas de trucs qui nont rien à voir avec lidentite francaise de la fete et de l’animation des villes et campagnes
J’aimeJ’aime