Ces maires qui refusent l’itinérance

L’État dialogue de manière permanente avec les représentants des cirques et de spectacles itinérants. Ça se passe plus ou plus moins bien, mais ça discute. Tel n’est pas le cas de ces communes qui ont décidé ce que leurs habitants avaient le droit de voir ou pas.

Si vous habitez dans des communes dont les maires sont des censeurs, ils vous refuseront l’accès aux cirques et aux spectacles itinérants, dès lors que ces spectacles ne leur plaisent pas, à eux.

Si votre maire n’aime pas le cirque, vous n’y aurez pas droit dans votre ville. S’il n’aime pas les expositions de dinosaures, vous n’y aurez pas droit non plus. Si votre maire n’aime pas le dernier Houellebecq, il sera interdit de vente dans les librairies : ah non, on me dit dans mon oreillette qu’un maire n’a pas le droit d’interdire la vente d’un livre. Mais s’il n’a pas le droit d’interdire la vente d’un livre, pourquoi aurait-il le droit d’empêcher ses administrés d’aller au cirque ? Quelle différence y a-t-il ?

Pour qui se prennent ces maires ?

Pour qui se prennent ces maires ? Pour des « Duce, führer, caudillo, conducator, guide ? » (pour les incultes, nous faisons référence au « Coup d’État permanent » de François Mitterrand, que jamais aucun maire de France n’a eu l’idée d’interdire, et heureusement).

Le refus des maires ne porte pas uniquement sur les spectacles présentant des animaux. Les animaux sont un prétexte. Leur refus porte sur l’itinérance. Ce sont les itinérants que les maires ne veulent pas voir, parce que derrière l’itinérance, il y aurait cette sous-catégorie de citoyens que sont les gens du voyage, ceux qui volent le cuivre et mangent les chats ! Les cascades à moto, qui sont un spectacle époustouflant, ont autant de mal à organiser leurs tournées que les cirques traditionnels. Et comme par hasard, ce sont les mêmes communes qui refusent les uns et les autres. Ces maires sont juste des censeurs et des racistes.

Et c’est ce comportement inadmissible qui justifie les manifestations des cirques. Les groupuscules animalistes ont le droit de manifester en permanence. Pourquoi les cirques et les spectacles itinérants ne l’auraient-ils pas ? Pourquoi ce qui est constamment accepté d’un côté serait-il constamment refusé de l’autre ? N’y a-t-il pas, là aussi, un peu de discrimination qui affleure derrière ces décisions iniques ? Puisque les cirques et spectacles itinérants se voient refuser le droit de manifester qui est octroyé aux autres, eh bien ils le prennent. Nous le comprenons. N’importe qui peut le comprendre.

  • La censure des spectacles,
  • la discrimination (qui confine à la ségrégation) et
  • le refus du droit de manifestation

font quand même mauvais effet dans une soi-disant démocratie, vous ne trouvez pas ? Nous demandons aux maires de France d’arrêter de se prendre pour des « petits chefs » et de respecter nos droits. Nous leur demandons de respecter le droit des 13 millions de spectateurs qui remplissent nos chapiteaux, et de ne pas les en empêcher par la force.

Merci d’avance.

2 commentaires sur “Ces maires qui refusent l’itinérance

Ajouter un commentaire

  1. 100% d’accord avec ces saltimbanques du spectacle, le vrai spectacle. y en a marre de cette hégémonie de la bien pensance ! contre les corridas, contre les cirques sous pretexte de la maltraitance animale… mais dans les fermes usines il y a bien + de maltraitance et le résultat fait qu’on bouffe de la merde!

    J’aime

  2. c’est grave et consternant car la loi autorise les cirques avec animaux jusqu’en 2028 et pour les autres c clairement une negation de la tradition des cirques dans la société
    ds ma ville clermont fd le maire a ete condammée 2 fois par le tadministratif, c a nous citoyens d’interpeller les elus haineux
    le cirque fait partie de la vie francaise et lanimation des campagnes et villes point barre

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :