Les industries culturelles : poids-lourd de l’économie européenne

Les industries culturelles et créatives, au premier rang desquelles se situe le spectacle vivant (dont les cirques) font partie des poids-lourds de l’économie française. Elles génèrent des millions d’emplois en Europe, pour la plupart non-délocalisables. Elles pèsent plus lourd que l’automobile et le tourisme en Europe !

Les industries culturelles et créatives, dont les cirques, pèsent plus lourd que le secteur du tourisme ou celui de l’automobile en Europe (source : France Créative).

Les industries culturelles et créatives (ICC) européennes représentent 535,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 7 millions d’Européens dont 19,1% de moins de 30 ans.

Or ce sont elles qui ont été les plus impactées par la crise en Europe avec une chute de leurs revenus de 31% (entre 32 et 36% pour la France), soit plus que le tourisme ou l’industrie automobile (source EY).

Il serait temps que les pouvoirs publics se ressaisissent. Les cinémas, théâtres ou opéras à moitié vides, cela ne peut pas durer éternellement. Des cirques empêchés par des « élus délinquants » de présenter leurs spectacles au public, alors qu’il y a un public de 13 millions de spectateurs qui n’attend que ça, c’est ahurissant !

Nous sommes au XXIe siècle et la censure n’existe plus dans les sociétés démocratiques modernes ! On ne peut pas interdire des spectacles, des livres, des pièces de théâtre ou la projection de films dans les cinémas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :