Les industries culturelles et créatives, au premier rang desquelles se situe le spectacle vivant (dont les cirques) font partie des poids-lourds de l’économie française. Elles génèrent des millions d’emplois en Europe, pour la plupart non-délocalisables. Elles pèsent plus lourd que l’automobile et le tourisme en Europe !
Les industries culturelles et créatives (ICC) européennes représentent 535,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 7 millions d’Européens dont 19,1% de moins de 30 ans.
Or ce sont elles qui ont été les plus impactées par la crise en Europe avec une chute de leurs revenus de 31% (entre 32 et 36% pour la France), soit plus que le tourisme ou l’industrie automobile (source EY).
Il serait temps que les pouvoirs publics se ressaisissent. Les cinémas, théâtres ou opéras à moitié vides, cela ne peut pas durer éternellement. Des cirques empêchés par des « élus délinquants » de présenter leurs spectacles au public, alors qu’il y a un public de 13 millions de spectateurs qui n’attend que ça, c’est ahurissant !
Nous sommes au XXIe siècle et la censure n’existe plus dans les sociétés démocratiques modernes ! On ne peut pas interdire des spectacles, des livres, des pièces de théâtre ou la projection de films dans les cinémas !
Votre commentaire