C’est l’histoire d’un petit garçon : Sam. Abandonné par sa maman à l’âge de trois ans, il est recueilli par un brave forain, qui le confie à des artistes de cirque. C’est là que le petit Sam va grandir, dans sa nouvelle famille, et c’est là qu’il va découvrir les arts du cirque.
Pris de passion pour cet univers, Sam va ensuite faire carrière en créant une entreprise de service aux collectivités locales. Devenu amoureux fou de la mer, passionné par les fauves et l’Afrique, il restera pour toujours l’enfant de la balle, le petit garçon émerveillé par l’odeur de la sciure et les lumières de la piste.
Ce petit garçon c’est Jean-Paul Belmondo, et le réalisateur du film c’est Claude Lelouch. Nous vous présentons ci-dessous un extrait de ce chef d’oeuvre du cinéma français, réalisé et tourné par des amoureux du cirque.
Du cirque Barnum au Cirque d’Hiver Bouglione, en passant par le héros du film, cet univers magique, poétique et hâletant ne laisse pas indifférent. C’est « le seul spectacle où un artiste peut risquer sa vie en entrant sur scène », a coutume de dire Francesco Bouglione.
___________
« Itinéraire d’un enfant gâté » (1988), réalisé par Claude Lelouch, musique Francis Lai, avec Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Daniel Gélin, Marie-Sophie L., Michel Beaune, Lio, Sabine Haudepin, Alexis Gruss, Firmin Gruss, Stephan Gruss, Paul Belmondo, Salomé Lelouch… Les scènes de cirque ont été tournées lors du 13ème Festival international du cirque de Monte-Carlo.


Votre commentaire