Quand Audrey Azoulay annonçait le soutien de la Culture aux cirques

Le 6 juin 2016, la ministre de la Culture et de la communication, Audrey Azoulay, prononçait un discours à l’attention, notamment, des professionnels du cirque.

Nous rappelons à la mémoire du ministre actuel, Franck Riester, les engagements de son prédécesseur, qui restent - hélas - d’actualité :

« La spécificité de ce secteur c’est aussi le nomadisme.

D’où l’importance de l’aide à l’itinérance mais aussi à l’accueil des chapiteaux dans les villes.

Nous allons, avec la direction générale de la Création artistique (DGCA), poursuivre le travail avec vos associations professionnelles et notamment Territoires de cirque et le syndicat du cirque de création.

J’ai entendu les difficultés du cirque, y compris des petits cirques de famille, pour obtenir des emplacements dans les villes. Je rappelle qu’il existe une charte pour l’accueil des chapiteaux, que le ministère et Hors-les-Murs retravaillent avec les collectivités territoriales, et dont nous devons faire en sorte qu’il soit un outil opérant. S’agissant des cirques de famille, dont les représentants ont été reçus, une réflexion est en cours pour envisager de créer une mission interministérielle qui traiterait de l’ensemble des sujets qui les préoccupent et qui dépassent largement le champ d’actions du ministère de la culture.

En 2016, ce sont près de 700 000 € donc de crédits nouveaux qui seront mobilisés pour financer des mesures pour le cirque. »

Nous attendons que les promesses se transforment en actes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :