Un petit message à Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, en ce jour de Noël 2019 :
« Mme la Ministre, contrairement aux affirmations mensongères des groupuscules animalistes, il n’y aucun consensus scientifique sur la situation des animaux de cirques. Nous disons bien aucun.
De quel droit va-t-on mettre à mort toute une profession sur la base d’une hypothèse qu’un simple examen des faits suffit à contredire ?
Ainsi, une étude réalisée par Hediger sur plusieurs années, qui a d’ailleurs servi à introduire la notion d’enrichissement dans la vie des animaux captifs, montre que les animaux ne souffrent aucunement de l’absence de leur milieu naturel.
Par ailleurs, 13 millions de Français continuent à fréquenter le cirque classique, et plus d’un million sont au rendez-vous chaque année, sur France 3, pour assister au festival international du cirque de Monte-Carlo. Ces téléspectateurs ne tarissent pas d’éloges… sur les numéros comportant des animaux. Allez voir Twitter, c’est édifiant (hashtag #CirqueF3).
En ce jour de Noël, nous vous souhaitons, ainsi qu’à toute votre équipe et au gouvernement, un joyeux Noël et une bonne année 2020.
L’Association de défense des cirques de famille ».
Le cirque sans animaux : jamais !
Votre commentaire