Par une délibération en date du 25 septembre 2019, le conseil municipal de Bellegarde (30) avait cru pouvoir décider de ne plus accueillir des cirques hégergeant des animaux sauvages sur son territoire. C’était compter sans l’Association de défense des cirques de famille qui, le 9 septembre 2020, demandait à la commune d’abroger cette décision totalement illégale.
Devant le refus des élus, l’Association n’a eu d’autre choix que le recours au juge.
Le Tribunal administratif de Nîmes entendra les parties le 7 juin 2022, et nous ne doutons pas qu’une fois encore, il fera droit aux cirques en annulant la décision inique de ces élus.
La censure est inacceptable en démocratie
Pour rappel, l’interdiction de spectacles vivants en raison de leur contenu a un nom ; cela s’appelle de la censure, et c’est inacceptable en démocratie. La dernière fois que des spectacles vivants furent soumis à la censure en France, c’était entre 1940 et 1944, pendant l’occupation nazie (*). Aucune démocratie ne censure les spectacles dans le monde. Cela est inconcevable, à Bellegarde comme ailleurs.
(*) : il n’est évidemment pas question de comparer la situation dans laquelle se trouvent les cirques à Bellegarde aujourd’hui, avec ce qui se passa sous la férule de l’occupant nazi entre 1940 et 1944. Toutefois, historiquement, le fait est que la dernière époque de l’histoire de France marquée par le diktat de la censure à l’encontre des spectacles vivants fut bien cette période. Nous n’y pouvons rien, c’est notre histoire. Et aujourd’hui, ce sont les cirques qui subissent ces oukazes inconcevables dans des sociétés démocratiques modernes. Les élus qui passent leur temps à rappeler les valeurs de la République feraient bien de s’en souvenir.
il faudrait rappelait aux maire qu’il veule faire de la dictature en vers les gens du voyages ou autre culture qu’il y a des pays ou ils peuvent jouer au petit dictateur qu’ils prennes leurs valises et qui si rende ; la France et encore une démocratie
J’aimeJ’aime
votre article est tres juste et le rapprochement avec les années sombres pas si bete que ca helas
toutes les mairies qui ne respectent pas la loi, harcelent et maltraitent les cirques avec animaux doivent etre condamnées
on a le cas ici a clermont avec Amar , et pourtant le maire a ete condamné 2 fois , un bel exemple …
J’aimeJ’aime