Les cirques, premier spectacle vivant de France, ne sont pas les seules victimes du covid-19, nos amis forains aussi. La plus ancienne fête de France (376 ans !), qui se tient chaque année dans la ville royale de Saint-Germain-en-Laye, est annulée. Après l’annulation de la Foire du Trône, et celle du Mans, sans compter toutes les autres, on s’attend à une hécatombe dans le monde forain.
Le délégué général de l’Association de défense des cirques de famille est intervenu dans un tweet pour soutenir les forains et leur fédération :
« J’avoue mon incompréhension. Ne pas parvenir à un accord tripartite (ville, État, forains) est très regrettable, alors que l’état d’urgence sera levé le 10 juillet ».
« Je comprends parfaitement les explications d’Arnaud Péricard (le maire de la ville, NDLR), qui sont logiques, mais je suis sûr et certain qu’il y a moyen d’ouvrir en toute sécurité la Fête des Loges. Le parc Astérix rouvre, a-t-il ajouté, et le Puy du Fou aussi » (31 mai 2020).
L’Association de défense des cirques de famille soutient ses amis forains avec force et vigueur, et si elle peut les aider, elle le fera.
Votre commentaire