
« Si vous voulez qu’on tolère votre doctrine, commencez par n’être ni intolérants, ni intolérables » (Voltaire).
Les intégristes fanatisés de la cause animale, qui ne sont heureusement qu’une infime partie de ceux qui se reconnaissent dans ce juste combat, conspuent, calomnient et insultent les cirques à longueur de journées sur Internet.
Le « Name & Shame » (nommer et faire honte) est devenu leur leitmotiv. Il est loin le temps des lettres anonymes envoyées par des « corbeaux » dans les villages reculés. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris la relève et ont décuplé le phénomène à un niveau inquiétant.
Voici un florilège de ce qu’on peut lire sur Facebook et Twitter. Appels au meurtre, racisme et injures de toutes sortes y pullulent. C’est édifiant :
- « La vermine, c’est votre famille de dégénérés consanguins. On s’en débarrasse petit à petit » (Raymond Noulézunlézotre).
- « Tous les exploiteurs d’animaux doivent être combattus et abattus, les cirques, les zoos comme les vendeurs de cadavres [i.e. les bouchers] » (Roger Delagarde).
- « Ces circassiens… tout juste bons à coucher entre frères et sœurs et à battre leurs animaux » (Aurélie Barnabe).
- « On vous détruira » (Marc Denier).
- « L’Association de défense des cirques de famille, ce sont des esclavagistes. Il n’y a aucune discussion à avoir avec eux, il faut les écraser » (Marc Denier).
- « Ils s’excitent les petits bourreaux d’animaux lool, ouais ouais, causez toujours va » (Raphaël Audrey).
- « Ces romanichels sont des criminels, à tout point de vue, de la pure racaille qui devrait être stérilisée de force pour que l’espèce disparaisse« (Nathy Billiotte).
- « Œil pour œil, dent pour dent, il faut brûler le chapiteau« (Jimmy Huacofamiss).
- « Vous allez crever bande de connards » (Malab Ar).
- « Ordures, maltraitants » (Elie Isula).
- « Sortez les animaux et brûlez tout ! » (Phil Roth).
- « Je n’ai pas peur qu’on vienne me chercher ! Parfois, après consensus sur consensus, la manière forte peut être la solution« (Phil Roth).


- À un artiste de cirque : « On va s’occuper de vous » (Marc Denier).
- « Si c’est vrai, il faut les tuer ces pourris » (Solange Petrizot).
- « On va brûler leur cirque, ils ne méritent que ça ces gros bâtards » (Mod Jo).
- « Quand la chasse ce sera terminé, on s’occupera des circassiens » (Amaury Loppinet).
- « Les cirques avec animaux devraient être interdits » (FN Dieppe).
- « Saccagez vos morts, cirques de merde. Je vous crache dessus » (@3cloudsx).
- « Les cirques sont juste cruels, ignobles, stupides, idiots. Allez pourrir en enfer, immondes bâtards que vous êtes » (@maya_marie2).
- « Les cirques qui utilisent les animaux, vous faites partie des plus grosses salopes de l’humanité » (@yukii23013).
- « Saloperies, le feu aux cirques, bande de racailles » (Thierry Vidal).
- « C’est bien beau tout ça, mais où va-t-on parquer les gitans de ce cirque ? On ne peut pas les laisser dans la nature. Il serait bien de virer tous les tziganes d’Europe« (Arawan Le Breton).
- « Mais on va brûler ton cirque, fils de pute » (Marine Baudier).
- « Il faut brûler les cirques » (Brigitte Villandry).
- « Il faut brûler les cirques » (Olivier Barioz).
- « Ça me dégoûte, j’ai juste envie d’enfermer quelques fils de pute dans une cage pour les lapider et les brûler vif, vous ne valez pas mieux que les organisations terroristes, sous-race« (Jordan Cosquer).
- « C’est avec ta sœur que t’as eu ton gosse pour te sentir autant concerné ? » (Maxime Bourdon).
- « Le plus choquant, c’est même pas ces connards de cirques. Le plus choquant c’est les connards de parents qui y emmènent leurs enfants » (July Riffaud).
Même Alexandre Romanès, directeur du Cirque Tzigane, publié à la NRF chez Gallimard, doit faire face à d’insupportables calomnies dignes des années trente… :

A lire : « Un cirque tzigane harcelé par de mystérieux visiteurs dans le XVIe arrondissement », Les Inrocks, 2015 : lien



