On se demandait si la France allait un jour reconnaître sa contribution active à la déportation des gens du voyage. Cette communauté fut en effet la deuxième à subir l’horreur des camps après les juifs.


La Première ministre vient de faire un pas en direction des 500 000 citoyens itinérants en annonçant ce matin, 30 janvier 2023, la création d’un musée à la mémoire des gens du voyage internés pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’Association de défense des cirques de famille a beaucoup fait ces derniers mois pour rappeler à la République son devoir à l’égard de la communauté des citoyens itinérants, au sein de laquelle figurent de nombreux artistes de cirques.
Elisabeth Borne ajoute que des mesures vont être prises contre les discriminations. Mais rien sur l’accès des cirques aux espaces publics. Dans certaines communes, ces espaces sont accessibles à tout le monde sauf aux cirques, comme si les artistes transportaient la peste ou le choléra…
Or les cirques ont un public nombreux et fidèle de plus de 13 millions de spectateurs, et ils sont le seul et unique spectacle vivant accessible aux Français éloignés des grands centres urbains.
Vive le cirque !
enfin ce nest que justice
J’aimeJ’aime