Et une de plus ! Le 6 février 2020, le conseil municipal de Vitrolles avait adopté une délibération renonçant à recevoir tout cirque détenant des animaux sauvages sur son territoire. Le 23 mai 2022, le Tribunal administratif de Marseille a annulé cette délibération, suivant en cela les conclusions du rapporteur public prononcées à l’audience du 9 mai 2022.

Encore une fois, les communes n’ont pas le droit d’interdire de manière générale et absolue, sur leur territoire, les cirques hébergeant des animaux (domestiques ou non).
Toutes les communes opposant ce type de refus seront poursuivies en justice et condamnées d’une manière ou d’une autre. Les cirques accueillent chaque année 13 millions de spectateurs ; c’est le deuxième divertissement préféré des Français après le football, et un maire ou des élus municipaux n’ont pas le droit d’empêcher leurs concitoyens d’aller au cirque ! Pas plus qu’ils n’ont le droit d’interdire la projection d’un film, la vente d’un livre ou la représentation d’une pièce de théâtre. La liberté d’expression artistique est protégée de toute forme de censure par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. C’est aussi simple que ça.
encore une victoire a bataille continu chapeau les artiste
J’aimeJ’aime