
Une proposition de loi est actuellement en préparation au Sénat pour compliquer la vie quotidienne des citoyens itinérants : gens du voyage, forains et artistes de cirque. Dans ce contexte, les sénateurs, et notamment la rapporteure de cette proposition, ont bien voulu auditionner l’Association de défense des cirques de famille (ADCF).
Il est à souhaiter que le « dispositif de réservation » des places que les parlementaires souhaitent mettre en place se simplifie. Si le groupe hôtelier Accor se dotait d’un système aussi compliqué, il ferait faillite en moins d’un mois. Pourquoi, en France, ne peut-on pas mettre en place des dispositifs qui apportent un service, sans l’accompagner d’une usine à gaz bureaucratique ?
Pour notre part, nous avons indiqué que nous souhaitions un dispositif de réservation de places par Internet et par téléphone, qui permette de savoir si les places d’une aire d’accueil ou de grand passage sont disponibles à une date donnée pour une période donnée. Nous n’avons pas demandé à ce que le préfet intervienne et déporte les citoyens itinérants, là où il l’a décidé, s’ils ne sont pas au bon endroit au bon moment. La liberté d’aller et de venir a valeur constitutionnelle en France depuis 1979, que diantre !
ou est la france dans se carcan d’incapable de faire une chose sans la complique
J’aimeJ’aime