Créateur de « La Piste aux Étoiles », Gilles Margaritis nous quittait il y a 55 ans

Ci-dessus, Jean Richard, Roger Lanzac et Achille Zavatta introduisent une émission spéciale de « La Piste aux Étoiles », tournée sous le chapiteau du Cirque Jean-Richard.

Décédé en novembre 1965, il y a tout juste 55 ans, le créateur et réalisateur de « La Piste aux Étoiles », Gilles Margaritis a été la cheville ouvrière de l’émission la plus célèbre de l’histoire de la télévision française. Entièrement consacrée au cirque, « La Piste aux Étoiles », présentée par Roger Lanzac réunissait des millions de téléspectateurs et la France s’arrêtait littéralement lorsque retentissaient les premières notes du générique. Pour vous donner un ordre d’idée, « La Piste aux Étoiles » était bien plus célèbre que « The Voice » et « Koh Lanta » réunis, à une époque où il n’y avait qu’une, puis deux chaînes de télévision.

Cette émission culte, c’est à Gilles Margaritis qu’on la doit entièrement.

Né à Paris, le 12 mars 1912, le petit Gilles devint orphelin à l’âge de 6 ans, lorsque son père mourut au front. Il eut alors pour tuteur l’écrivain Roger Martin du Gard, futur prix Nobel de Littérature. Pour l’anecdote, la nièce de Roger Martin du Gard, grande amie des Margaritis elle aussi, est la marraine de notre délégué général, « Cyrille EToile ».

Après ses études secondaires, Gilles créa en 1936 un numéro d’excentrique musical sous le nom des « Chesterfield ».

Directeur de l’Olympia puis de L’Empire, Gilles Margaritis imagina et réalisa la première de « La Piste aux Étoiles » le 11 janvier 1956 au Moulin de la Galette. Ce fut immédiatement un immense succès.

Capture d’écran 2020-11-17 à 16.26.14
Gilles Margaritis derrière la caméra de « La Piste aux Étoiles » (DR).

Hélas, le 7 novembre 1965, il y a 55 ans, Gilles Margaritis était terrassé par une crise cardiaque. La grande famille des clowns et le Tout-Paris devaient l’accompagner dans sa dernière demeure le 12 novembre, au cimetière du Père Lachaise.

L’émission « La Piste aux Etoiles » fut reprise avec talent par sa veuve Hélène Margaritis, et réalisée par Pierre Tchernia puis par Jacques Duhan, jusqu’en 6 avril 1976, date du dernier enregistrement.

Aucune émission n’a autant marqué la télévision française que « La Piste aux Étoiles ». Les noms de Gilles Margaritis et de Roger Lanzac restent à jamais gravés dans la mémoire des artistes qui se succèdent sur la piste, et de ceux qui viennent les applaudir.

55 ans après, nous ne les oublions pas.

 

2 commentaires sur “Créateur de « La Piste aux Étoiles », Gilles Margaritis nous quittait il y a 55 ans

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :